Démarches administratives
Journée Défense et Citoyenneté
Dès l’âge de 16 ans, garçons et filles doivent se faire recenser.
Vous devez vous présenter à la mairie (en cas d’impossibilité, le représentant légal) dans les
3 mois qui suivent votre date d’anniversaire, muni d’une pièce d’identité et du livret de famille de vos parents.
Une attestation de recensement vous sera délivrée ; elle est indispensable pour les examens, les concours et le permis de conduire.
Certificat d'immatriculation
La formalité pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options :
- En passant par le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
- Directement chez un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture
Les démarches d’obtention de l’assurance auto sont également obligatoires. Vous avez le choix entre deux grandes catégories, à savoir la souscription d’une assurance au tiers (minimum légal) et la souscription d'une assurance tous risques (comprenant le maximum de protection).
Pour les propriétaires de véhicules électriques, il est essentiel de choisir une assurance adaptée à leurs besoins spécifiques. Sur Green-opinion.com, vous trouverez des informations et des conseils pour bien choisir une assurance voiture électrique, afin de bénéficier d'une couverture optimale tout en soutenant une mobilité plus écologique et durable.
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/
Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie en cliquant chequeenergie.gouv.fr
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Bon à savoir : Mon Accompagnateur Rénov’
Dans le cadre d'une rénovation d'envergure avec MaPrimeRénov’, vous profitez systématiquement de l’accompagnement et des conseils personnalisés de Mon Accompagnateur Rénov’. Ce conseiller de confiance vous accompagne tout au long de votre projet : audit énergétique, vérification des devis, suivi des travaux, etc.
LA CARTE BANCAIRE ET LES FRAUDES : UN PROBLÈME À PRENDRE AU SÉRIEUX
Les fraudes liées aux moyens de paiement scripturaux tels que la carte bancaire, le virement ou le chèque, ont atteint la somme alarmante de 800 millions d'euros, dont la moitié concerne spécifiquement les fraudes liées aux cartes bancaires.
Pour vous prémunir contre ces pratiques malveillantes, voici quelques conseils utiles à suivre :
Conseils généraux :
- Ne laissez jamais votre carte à la vue de tous.
- Votre code secret est strictement confidentiel et ne doit être partagé avec personne. Ne composez jamais votre code secret si on vous le demande par téléphone, et ne l'écrivez jamais sur un bout de papier. Si vous avez du mal à le retenir, essayez de le mémoriser séparément de votre carte, par exemple en le plaçant dans une autre poche.
- Aucun service officiel ou votre banque ne vous demandera de divulguer votre code confidentiel.
- Veillez à récupérer vos tickets de retrait et d'achat lors de l'utilisation des terminaux de paiement.
Au distributeur automatique de billets :
- Avant d'insérer votre carte dans le lecteur, assurez-vous que la console du distributeur ne présente aucune modification suspecte qui pourrait bloquer votre carte.
- Lorsque vous retirez de l'argent au distributeur, soyez particulièrement vigilant et ne vous laissez pas distraire par des individus se tenant derrière vous.
- En cas de problème avec le distributeur, méfiez-vous des personnes qui vous proposent leur aide. Ne révélez jamais votre code secret en leur présence et ne leur communiquez surtout pas ce dernier.
- Si votre carte est avalée par le distributeur, attendez quelques instants pour vous assurer qu'elle ne ressort pas, puis signalez immédiatement l'incident à votre banque en utilisant le numéro de téléphone du centre d'opposition des cartes bancaires. Évitez de conserver votre code secret dans la pochette de votre carte bancaire.
En cas de perte ou de vol :
- Signalez immédiatement la perte ou le vol de votre carte au centre d'opposition des cartes bancaires.
- En cas de vol, déposez plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche.
En cas de débits injustifiés :
- Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et contestez rapidement tout débit injustifié en contactant votre banque par téléphone, puis en envoyant une