Mardi 26 Septembre 2017
image de abilly image de abilly
> Accueil > Abilly
 

Historique

Pendant la Préhistoire, des hommes parcourent puis découvrent ces lieux, au bord de la Claise, où ils taillent le silex pour fabriquer des outils et des armes rudimentaires.

C'est de la conquête romaine que provient le nom d'Abilly. Pour coloniser la Gaule, les Romains distribuent des domaines aux vétérans de leur armée. C'est ainsi qu'un certain Abillius devient propriétaire des terres du pays. Le lieu est d'abord dénommé Abilliacum, "terre habitée par Abillius", puis, au IXème siècle, apparaît le vocable Vicaria Abilliacensis ou "viguerie d'Abilly".

Cette viguerie, division administrative de l'époque, semble avoir eu une certaine importance et aurait englobé Le Grand-Pressigny et Preuilly.

Au Xème siècle, la royauté s'affaiblit et Abilly perd son indépendance en passant sous l'autorité des barons de La Haye. Les populations se placent sous la protection de propriétaires de fiefs féodaux. Ces seigneurs font construire sur leur territoire des manoirs et des logis qui ont perduré : Bessé, La Chatière, Le Pont, La Bergeresse, La Voierie…

Au début du XIIème siècle est fondé à Rives un important monastère rattaché à l'ordre de Fontevraud. Ce prieuré, qui compte jusqu'à 81 religieuses au XIIIème siècle, est supprimé en 1640. A l'époque des guerres de Religion. Abilly, situé aux limites imprécises des zones d'occupation et d'influence des catholiques et des protestants, connaît quelques troubles.

L'incendie du monastère de Rives en 1569 par les huguenots et l'histoire particulière du logis de Bessé en témoigne

Pendant la Révolution, le village et la paroisse connaissent, comme partout en France, quelques bouleversements, mais la chronique locale n'a enregistré aucun drame majeur.

La commune, uniquement agricole jusqu'au XVIIIème siècle, voit s'implanter au XIXème siècle des entreprises industrielles sous la forme de grandes minoteries, d'une usine, aujourd'hui disparue, de produits alimentaires (chocolat et confitures) et d'ateliers de fabrication de matériels agricoles.

Ces derniers connaissent une très grande expansion, puis, après plusieurs mutations, ils deviennent les Fonderies d'Abilly, qui sont toujours en activité.

En hommage aux morts des différentes guerres est édifié, sur la place du village, un monument où sont gravés dans le marbre les noms des enfants du pays tués au combat.

La forêt au sud d'Abilly est, en 1944, le lieu de regroupement et d'organisation du maquis Conty-Freslon, qui participe à la libération de la Touraine du Sud.




Mairie de Abilly
Place de la Mairie
37160 Abilly

Tél. 02 47 59 78 01
Fax : 02 47 59 89 93

EMAIL mairie.abilly@wanadoo.fr

INFORMATION :

Modification des horaires d'ouverture du secrétariat de Mairie

A compter du 1 er septembre 2016

Le secrétariat de mairie sera ouvert au public :

- Les lundis-mardis-jeudis-vendredis:

de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00

- Le mercredi :

de 8 h 30 à 12 h 00

Fermé au public l'après midi

 

LE SECRETARIAT DE MAIRIE SERA FERME TOUS LES SAMEDIS MATIN

 

 

 






Site officiel de la Mairie de Abilly (Indre-et-Loire, 37) - Mentions légales - Plan du site - imagidee 2010